Hacked By SAHARA H4xOR

Self performance

-Performance IN SITU

Accueil du site > La compagnie Dana > Créations > Self performance

Performance et ateliers en lycée autour de la prise de risques à l’adolescence. Chorégraphie et interprétation : Cécile Barbedette, Lucie Germon, Charles Vannier. Cette proposition a été initiée par la demande d’un lycée professionnel.

Ce projet est adaptable à chaque établissement et chaque public, mais comporte cette même évolution, partant d’une discussion sur la prise de risque, en passant par une série d’ateliers et se concluant par la performance, jouée une ou plusieurs fois.

Prendre un risque qu’est-ce que c’est ? De cette question a émerge une discussion avec des internes de lycée, initiant une série d’ateliers sur cette thématique.

Le fait de prendre des risques se situe-t-il uniquement dans le spectaculaire ? Et s’il s’agissait aussi du rapport à l’autre, se livrer sous son regard, donner sa confiance ? A quel moment le jeu peut-il déraper et devenir alors dangereux ? Jusqu’où peut aller la compétition ? Le jeu peut-il plutôt se transformer en collaboration ? L’identité est-elle liée à une prise de risques ? Celle de sortir du groupe, de ne pas correspondre aux schémas établis ? Comment s’émanciper de la norme sans se mettre en danger pendant l’adolescence ?

Toutes ces questions sont donc au cœur de la performance ainsi que des ateliers qui ont été menés par les intervenants.

Dans une disposition scénique, abolissant le clivage scène/gradin, l’intimité avec le spectateur bouleverse les codes, met à nu les corps et leur mouvement sous une lumière glaçante. Pour autant chacun met en scène son image avec une poésie décalée.

5. Self performance

Self performance

© DR

© DR

Mentions légales SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0