Hacked By SAHARA H4xOR

Création de Anamaria Fernandes et Chrystel Petitgas

L’écho du corps

D’après le poème de Gherasim Luca

Accueil du site > La compagnie Dana > Créations > L’écho du corps

“L’écho du corps” est une pièce pour un film et une performance dansée, réalisée à partir d’un travail dirigé par Anamaria Fernandes et Chrystel Petitgas, avec trois danseuses et deux comédiennes (dont l’une s’exprimant dans le langage des signes) sur le poème “L’écho du corps” de Ghérasim Lucas. Film réalisé par Colas Ricard.

Le poème de Ghérasim Lucas est construit quelque part par une danse des mots. Dans une trajectoire où nous voyageons vers les creux et les superficies d’un corps aimé, désiré, décortiqué, le poète nous entraîne vers une musicalité dansante qu’à la seule lecture nous éblouit.

Mettre en jeu ses jeux des mots et ses jeux de corps sont des véritables enjeux de travail pour chacun d’entre nous. Il s’agit de danser sur des œufs ; pieds nus sur une terre brûlante, sur un fil tendu, de trouver un équilibre dans un terrain presque vertigineux.


Chrystel Petitgas est comédienne, metteur en scène, elle vit à Rennes et dirige la compagnie La Mauvaise tête (m). Son travail a pu porter ou porte sur des auteurs tels que Stig Dagerman, Reiner Fassbinder, Wolgang Borchert ou Kathrine Mansfield.

Olivia Le Divelec est comédienne bilingue français oral / langue des signes française. Formée à la LSF (niveau 8) et comédienne depuis 13 ans dans différentes compagnies (Pierre Debauche, Dodeka, 100 Voix, TSO), autour du théâtre classique (Tchekhov, Marivaux, Racine, Shakespeare) puis contemporain (Robert Angebaud, Nancy Huston, Soundpainting, Marius-Daniel Popescu). Elle s’intéresse actuellement plus spécialement au récit littéraire pour adultes et enfants (Mille lectures, lectures signées, création sur Henri Michaux), au conte (formation au CLIO) et bien entendu dans le travail de recherche et de création autour du bilinguisme : langue des signes et français au sein de 100 Voix.

Comédienne formée à l’école d’expression Théâtrale Radka Riaskova à Paris, Mélanie Boulard commence sa carrière professionnelle en jouant des pièces classiques, puis elle collabore à la création du théâtre du Colombier à Bagnole avec la cie « Langajà ». Son travail s’oriente vers le théâtre de recherche en intégrant la cie « Arts Métamorphoses » ainsi qu’un projet porté par l’un des membres du CIC de Peter Brook.

Virginie Messina a suivi le cursus de danse-études du Conservatoire d’Avignon, puis la formation du CNDC. Elle collabore ensuite avec plusieurs chorégraphes et elle crée parallèlement le solo « sans titre – première étape », puis la performance « Fiction ». Depuis 1998, elle participe à des projets de recherche théâtrale et travaille à Bruxelles avec Pierre-Paul Renders, Alain Berliner, Dominique Deruderre, Natacha Regnier et tourne dans plusieurs courts métrages.

L'écho du corps

L’écho du corps

photo de Luiza Fernandes

photo de Luiza Fernandes

photo de Luiza Fernandes

photo de Luiza Fernandes

photo de Luiza Fernandes

Distribution

Dirigé par
Chrystel Petitgas
et Anamaria Fernandes

Interpreté par
Magali Barre
Olivia Le Divelec
Mélanie Boulard
Sarah Desaire
Virginie Messina

Video
Colas Ricard

Colas Ricard est cinéaste, spécialisé en cinéma expérimental, cinéma narratif libre, et dans les pratiques de cinéma autonomes et artisanales. Il a été formé par l’école de cinéma ESAV à Toulouse, et par les Beaux-Arts, école d’image d’ Épinal. Ses films et vidéos ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux.

Mentions légales SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0